Compte-rendu : La Ronde des Douaniers 2017

Le Dimanche 30 Juillet a eu lieu La Ronde des Douaniers, une course qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec des passages sur le front de mer, sur les plages et sur le chemin douanier. 6 happy runners étaient présents ce jour-là. Voici les récits de 2 d’entre eux.

RÉCIT DE DANIEL

C’est ma 2ème participation à cette manifestation atypique dans son organisation (départ délimité par une rangée d’algues par ex, coup de sifflet pour le départ…). Quoi qu’il en soit, j’attendais avec impatience de partager ce moment unique avec mes amis runners présents, car le plaisir prime avant tout. C’est avec Cédric, Richard, Johan et Juliette que nous avons pris un départ inattendu et sur les chapeaux de roues ! 

Un trio s’est rapidement formé avec Juliette, Johan et moi-même. Cédric s’est rapidement volatilisé et Richard nous a distancé de 150 mètres et ce, pendant 7 kilomètres.

Le parcours ne nous a laissé aucun répit malgré les trois 1ers km roulants. Mais respirer cet air iodé pendant toute la course m’a donné des forces jusqu’à l’arrivée !

J’ai été muet pendant tout le trajet (concentré ou dans mes pensées ?), à tel point que j’ai laissé sur place Juliette après 6 km, doublé Richard au 7ème sans même lui jeter un regard amical (à vrai dire, je l’ai snobé sans m’en rendre compte !) et pour terminer j’ai rattrapé Johan au 8ème. Cette fois-ci, je lui ai pris le poignet en passant comme signe d’encouragement !

Et ce n’est qu’à l’arrivée que j’ai regardé furtivement mon chrono en constatant que j’avais gagné 4 minutes sur mon temps de l’an passé. ( il faut dire qu’une belle inconnue m’a bien motivé sur les 4 derniers km…)

Puis après, nous avons trinqué le verre de l’amitié tous ensemble et avec un sourire détendu.

Je profite également pour remercier nos 2 photographes Frédérique et Magali pour leurs clichés et leurs encouragements.

A notre prochaine aventure !

RÉCIT DE JULIETTE

Après avoir bien profité d’une semaine en Sardaigne, il était grand temps que je me reprenne en main ! Souvent l’été, j’en profite pour faire des courses nature. C’est donc avec mes copains runners que je me suis inscrite, sans hésitation à la Ronde des Douaniers.

Pour cette course, aucun objectif, juste du plaisir ! 

Réveil à 6h30, un petit-déjeuner en speed puis je passe prendre Dan pour enfin rejoindre Richard et Magali qui nous récupèrent pour aller à St-Nazaire. Arrivé sur place, pas grand monde… Je récupère mon dossard puis j’essaye en vain de trouver l’arche de départ. Richard m’apprendra alors qu’il n’y a pas une arche mais des algues pour former la ligne de départ ! Oh ba ça va, ils sont à la cool ici donc moi aussi je vais courir à la cool !

On dépose nos affaires à la voiture puis on part s’échauffer avant de rejoindre cette fameuse ligne de départ. On discute quand tout à coup on entend un coup de sifflet, je réalise alors que c’est le départ de la course ! Richard est parti à fond, ainsi que Cédric. Je reste alors avec Dan et Johan sur un rythme tranquille. C’est après ces 3 kms le long de la mer que les choses vont se compliquer ! D’abord, retour sur la plage et je ne suis pas du tout habituée à courir sur le sable. Johan lui semble très à l’aise et s’envolera ! Je continue de rester dans les pas de Dan alors qu’on se dirige vers le sentier des douaniers. On garde une bonne allure et on double pas mal. Puis vers le 5ème km, Dan commence à accélérer. Je lui dis alors de partir et je continue sur mon rythme tout en profitant du paysage.  

Je vais découvrir que cette course est constituée de pas de mal de changements de rythmes ; des escaliers, des petites côtes, des passages sur le sable… Mais c’est vraiment très beau et super sympa. Je prends un maximum de plaisir ! 

Vers le 9km, le terrain devient plus régulier et je décide alors de mettre un petit coup de carburant ! Quelques minutes plus tard, je fais mon arrivée seule sur la plage, un peu gênée devant plus de cent personnes… 

Je retrouve tous mes copains autour d’une petit mousse. Ils ont très bien couru et ont tous amélioré leur temps par rapport à l’année dernière. Bravo à eux.

En tout cas, j’ai passé un super moment. Cette course mérite d’être amplement connue de par son paysage et son ambiance. 

Résultats

Je termine alors les 9,6km en 56min, 222 sur 362 au classement général et dans les 15 premières féminines.

Un grand merci à Magali pour les photos et à très vite pour de nouvelles aventures ! 

No Comments

Leave a Comment